Cabinet d'échographie gynéco-obstétricale

 1 place de la libération 73000 CHAMBERY

04.79.68.38.44

Cahier des charges de l'échographie 

L'examen au cours de la grossesse comporte quatre parties dont l'importance relative varie selon le terme:


 

- Appréciation de la vitalité (activité cardiaque, mouvements, ...).


 

- Etude biométrique par la mesure de certaines parties déterminées afin de préciser le début de grossesse (si l'examen est précoce) et de surveiller la croissance.


 

- Analyse morphologique par l'observation de certaines structures foetales (organes ou parties d'organe) définies, connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères.


 

- Observation de l'environnement du foetus (liquide amniotique, placenta, Doppler ...).


 

La réunion de tous ces éléments constitue un bilan de santé de votre enfant, inaccessible par toute autre méthode, qui renseigne sur son état immédiat mais aussi sur certains risques de pathologie pouvant se manifester plus tard au cours de la grossesse ou même après la naissance.


 

Un rapport d'examen vous sera remis accompagné des clichés correspondants.


 


 

Pour en savoir plus : www.cfef.org

Généralités sur les ultrasons

L'échographie est une technique médicale qui permet l'exploration du corps humain selon un procédé proche de celui du radar, utilisant des ultrasons.

 

A ce jour, de très nombreux travaux scientifiques ont été consacrés à ce sujet et aucun effet néfaste n'a pu être attribué à l'utilisation de l'échographie en diagnostic médical.

Déroulement de l'examen

Pour réaliser l'examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d'un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons.

 

Dans certaines circonstances, il est intéressant d'utiliser un capteur adapté que l'on positionne dans le vagin afin d'être au plus proche des structures étudiées.

Dans ce dernier cas, le capteur est emballé dans un préservatif à usage unique.

Cela n'est pas douloureux et reste sans danger pour la grossesse.

Création gratuite et simple

Créer un site facilement